Qui sommes nous?

Mot du fondateur

Tout le monde sait qu’une bonne partie du territoire national, notamment le centre et le sud, se trouve dans une région aride. La pluviométrie moyenne annuelle n’y dépasse guère les 150 mm. Ces régions se trouvent être confrontées à de nombreux défis : pauvreté, chômage des jeunes, manque de projets structurants, etc.
C’est ce qui amène de nombreux jeunes à l’exode vers les grandes villes du pays ou bien de plus en plus fréquemment, à l’émigration vers l’étranger, dans l’espoir d’une vie meilleure.
Mais en même temps, les terres dans ces régions, et contrairement à des idées reçues, renferment des potentialités germinatives non négligeables, pourvu que soit disponible l’indispensable élément qu’est l’Eau ! Elles disposent également de nombreuses ressources inépuisables en énergies renouvelables.
Le projet SolarTech-sud a précisément pour ambition d’exploiter ces potentialités pour relever les nombreux défis dont on vient de parler.Il s’agit de réaliser un technopôle dédié aux énergies renouvelables et leurs multiples applications.
L’idée focale consiste à dessaler l’eau de mer par un recours

M.ahmedfriaa

judicieux aux énergies renouvelables, particulièrement l’énergie solaire, et utiliser cette eau dessalée pour produire des produits agricoles à forte valeur ajoutée. Des produits agricoles biologiques et des plantes aromatiques et médicinales, tout en veillant à leur valorisation sur place, dans le cadre d’une chaîne de valeur appropriée.
Conformèrent à la loi n° 50 de 2011, relative aux technopôles, le village Eco solaire Zarzis-Djerba, sera dédié à trois activités principales:

La formation, la Recherche- Développement, et lesactivités industrielles et agronomiques innovantes. Davantage d’informations sont disponibles sur le site dédié à ce projet.
Il est à souhaiter que soient écourtés les délais afférents aux différentes formalités administratives, pour permettre le commencement des travaux, qu’attendent avec beaucoup d’espoir les citoyens de la région, dans les meilleurs délais.
Il est à noter enfin qu’un tel projet est reproductible dans d’autres régions du pays. En effet, le concept "SolarTech" dépasse le cadre d’une région déterminée, pour offrir de véritables perspectives à tout le pays en termes de développement durable, de préservation de l’environnement et surtout, en termes de développement humain.
Mes vifs remerciements s’adressent à tous ceux qui ont soutenu ou soutiendront dans le futur, ce projet.Ils s’adressent également à tous les actionnaires, pour leur confiance dans le projet, de même qu’à tous ceux qui participent à l’étude de ses différentes composantes.

M. Ahmed FRIAA

Notre Mission

Promouvoir un pôle économique de développement durable
autour des énergies renouvelables et de l’agriculture à haute
valeur ajoutée

Créer de la valeur ajoutée et de nouveaux emplois

Limiter l’exode vers d’autres régions du pays et vers l’étranger

Répondre aux besoins de la région en eau exploitable dans l’agriculture

Soutenir l’effort national en matière de développement durable

Gouvernance

Président

M. Ahmed Friaa

Directeur général

M. Ahmed Bassalah

friaaa (1)

M. Ahmed Friaa

Président

bassalah

M. Ahmed Bassalah

Directeur général

Membres du conseil d'administration

M. Ahmed Friaa

Président

M. Ahmed Bassalah

Directeur général

M. Moncef Sallami

Homme d’affaires

M. Moncef Jertila

Pharmacien

M. Mohamed Ali Gam

Homme d’affaires

Il nous soutiennent